Claus SLUTER (1355 c.-1406) entre au Rijksmuseum d'Amsterdam
2021
C’est de l’intérieur du Musée que Claus SLUTER est entré au Rijksmuseum d’Amsterdam !
Au début du printemps le Rijksmuseum a acheté à un Marchand de la région de Munich un Calvaire en bois qui après analyses et expertises a été attribué à Claus SLUTER.
Claus SLUTER est né aux Pays-Bas vers 1355 dans la région d’Haarlem mais c’est à Dijon à la Cour des Ducs de Bourgogne qu’il a déployé son génie créatif jusqu’à sa mort constatée en 1406.
Claus SLUTER est une figure incontournable de l’histoire de l’art. Il a extrait de la pierre des Figures que notre mémoire visuelle ne saurait oublier comme le visage de Moïse présenté en introduction.
Jusqu'à aujourd'hui on ne lui avait attribué que des sculptures aux dimensions monumentales. Le Rijksmuseum d'Amsterdam lui attribue désormais la paternité d’un Calvaire sculpté dans le buis dont les dimensions sont modestes : Hors-tout la Calvaire mesure 57 cm, le Christ aligne tête-pieds 23 cm environ.
La Presse spécialisée a qualifié de Découverte l’acquisition de ce Calvaire.
Redécouverte serait un mot mieux approprié car le Victoria & Albert Museum de Londres conserve dans ses collections depuis 150 ans un Calvaire identique acquis dans la région de Cologne en Allemagne décrit comme une copie réalisée au XIXe siècle d’une sculpture originale du XVe siècle.
Le Calvaire acquis par le Rijksmuseum d’Amsterdam serait donc cette sculpture originale connue et copiée au XIXe siècle probablement par Nikolaus Elscheidt (1835-1874) un sculpteur allemand qui s’était spécialisé dans la production de sculptures de style gothique.
L’attribution de ce Calvaire en buis à Claus SLUTER apparait audacieuse. Personnellement je retiens que le Rijksmuseum d’Amsterdam offre désormais au regard de ses visiteurs un rare Calvaire sculpté dans le buis vers 1400 c.
Le calvaire acquis par le Rijksmuseum d'Amsterdam au printemps 2021
Le calvaire acquis par le Victoria & Albert Museum de Londres en 1869
Le Christ du Calvaire acquis par le Rijksmuseum d'Amsterdam au printemps 2021
La Vierge et Saint-Jean du Calvaire acquis par le Rijksmuseum d'Amsterdam au printemps 2021
Le lion et les lionceaux du Calvaire acquis par le Rijksmuseum d'Amsterdam au printemps 2021
L'Ange du Calvaire acquis par le Rijksmuseum d'Amsterdam au printemps 2021
Publié le 05 septembre 2021