1573 à Loreto
UNE OEUVRE ...
On ne saurait esquisser une chronologie de l'iconographie du Christ sur la Croix sans s'arrêter sur les Christs en Croix attribués à GIAMBOLOGNA (1529-1608) et à son atelier.
Le Christ en Croix le plus ancien réalisé par GIAMBOLOGNA aurait été offert au Pape Pie V (1508-1572) sans qu'on sache précisément quand.
Plus certain, une 1ère archive datée du 9 avril 1583 rapporte l'existence de 4 Crucifix sculptés par GIAMBOLOGNA dont un en la possession de Jeanne d'Autriche (1547-1578)
Une 2nde archive relate en 1573 le pèlerinage de Jeanne dans la commune de Loreto où, très précisément le 10 décembre 1294, des Anges ont déposé la Sainte Maison où la Vierge a conçu le Fils de Dieu.
Une 3ième archive datée de 1597 signale un don de Jeanne à la Santa Casa dont un Crucifix en argent sur une Croix d'ébène.
C'est grâce à ces 3 documents que le Crucifix en argent conservé au Musée de la Basilique de Notre-Dame de Lorette fût rapproché et confondu avec le Crucifix dont l'existence est attestée par la 1ère archive et daté par la seconde de 1573.
Les dimensions du Corpus sont modestes 28.3 cm x 20.3 cm
Le Christ est mort ainsi que l'atteste la plaie ouverte sur son côté droit.
Entraîné par le poids de la tête qui tombe sur la poitrine le torse du Christ amorce une légère rotation vers la droite tandis que les 2 jambes du Christ reliées par les pieds par un seul clou amorcent une légère rotation vers la gauche.
Ce Crucifix est le plus populaire des Crucifix réalisés par Jean de Bologne.
Depuis le XVIe siècle, il est copié et reproduit par tous les fondeurs.
Les collections et les musées regorgent de ce modèle trop souvent attribué au Maître.
Accès au site du Musée de Notre-Dame de Lorette
http://museoanticotesoro.santuarioloreto.it/pag_collezione.asp?idart=30&sezione=co
UNE EPOQUE ...
On peut imaginer que Jeanne d'Autriche mariée en 1565 à François 1er de Médicis s'était rendue en 1573 à la Santa Casa afin d'implorer la Vierge de la faire enfanter d'un garçon car malgré ses grossesses à répétition Jeanne n'accouchait que de filles.
Dans l'immédiat l'intercession de la Vierge demeura sans effet et Jeanne accoucha à nouveau d'une fille en 1575.
Une fille qu'elle nomma Marie qui fût Reine de France après avoir épousé Henri IV.
L'évènement tant attendu se produisit enfin en 1577 lorsque naquît Filippo.
Malheureusement le jeune héritier fût emporté par une encéphalite dans sa 5ième année.
Jeanne ne le sut jamais, elle était décédée depuis 4 ans et avait été remplacée dans le cœur de François 1er de Médicis par Bianca CAPELLO qui avait été son amie intime et la maîtresse de son mari !
Le grand-duc de Toscane et sa seconde épouse moururent empoisonnés à l'arsenic, officiellement ils succombèrent à la malaria !
Ferdinand 1er qui avait embrassé la carrière d'ecclésiastique succéda à son frère à la tête du grand-duché en 1587.
Publié le 17 août 2014