PIFFETTI (1701-1777)

LE RETABLE DE L'EGLISE DE SAINT-PHILIPPE DE NERI



CROIX D'AUTEL ET PRIE-DIEU aTTRIBUÉS À pIETRO PIFFETTI

C'est à mon ami italien que l'on doit cette photo panoramique de 2 oeuvres religieuses attribuées à Pietro PIFFETTI et conservées au Musée du Palazzo Madama à Turin.
Ces oeuvres sont exceptionnelles.
Le Christ en Ivoire de la Croix d'Autel est d'une qualité rare, il mérite qu'on s'y attarde.
Le Christ en Ivoire dans le cadre ovale du Prie-Dieu est plus commun.
LE CHRIST EN IVOIRE DE LA CROIX D'AUTEL (Musée du Palazzo Madama)

LE CHRIST EN IVOIRE DU PRIE-DIEU (Musée Du Palazzo Madama)

CROIX D'AUTEL (Palazzo Reale)
On pense que cette Croix d'Autel conservée au Palazzo Reale était contenue à l'intèrieur d'un Tabernacle commandé et livré à la Maison Royale le 20 Juillet 1760 car à cette date les comptes du Trésor rapporte qu'il a été délivré un paiement de 1 900£ "all'ebanista Pietro Piffetti, d'ord. di S.M. per aver provvisto un tabernacolo d'ebano, avorio et altro p. la cappella di questa R. le Curia"
Je ne saurais être juge de la véracité de la source rapportée par le site gouvernemental cultura italia. Toujours est-il que le Christ cloué sur cette Croix affiche un style très proche de celui qui accueille le pénitent sur le Prie-Dieu conservé par le Musée du Palazzo Madoma. Sa réalisation est assez médiocre , il pourrait s'agir d'une copie du XIXe siècle

TABERNACLE DU MUSÉE CASA RAVERA À BENE VAGIENNA
Terminons ce court instant passé avec Pietro PIFFETTI en regardant et en admirant son Tabernacle conservé au Musée Casa Ravera situé dans la commune de Bene Vagienna dans le Piémont. Par solidarité avec les autres oeuvres conservées et attribuées à Pietro PIFFETTI le Christ en Ivoire fixé sur la Croix est d'un style assez proche des 2 Christs en Ivoire vus précédemment. Celui-ci accuse un léger déhanchement qui trahit encore un peu plus son appartenance au XIXe siècle ... mais l'essentiel n'est pas là.
L'essentiel est la qualité incommensurable de ce mobilier d'église construit pour célébrer la gloire du Fils du Dieu chrétien.
NB Cette photo est extraite du site d'un restaurateur de mobilier spécialiste de l'Art Sacré.

Publié le 29 novembre 2015