PINSEL (1701-1761)
L'AUTEL MAJEUR DE L'EGLISE D'HODOWICA
LE CHRIST DE L'AUTEL MAJEUR DE L'EGLISE D'HODOWICA
Ce Christ est un des Chefs d'oeuvre attribués à Johann Georg PINSEL. Il est sculpté dans un bois de tilleul et a été polychromé. Il est date de 1758 circa.
UN SECOND CHRIST PROVENANT DE L'EGLISE D'HODOWICA
Un autre Christ provenant de l'église d'Hodowica est conservé à Wroclaw. Il est également attribué à Johann Georg PINSEL qui l'aurait sculpté la même année que celui destiné à l'hôtel majeur.
Il est de plus petite taille 40 cm environ et malgré une ligne générale assez proche du Christ précédent, son expressivité est extrêmement différente.
On peut sérieusement douter que ce Christ soit de la même main que le Christ précédent. Son aspect visuel, douloureux à l'excès, le destinait à être exhibé lors des processions religieuses dans la ville de Lvov. En 1946, lors de l'annexion de la ville par l'Union soviétique, ce Christ disparût en même temps que les populations d'origine polonaise qui avaient échappé à la déportation fuyaient vers le nord. Pendant 45 ans on l'a cru perdu et il réapparut en 1990 lors d'une exposition à Wroclaw.
Certains historiens de l'art attribuent ce Christ à un autre sculpteur polonais Antoni Osihski qui a travaillé à la même époque pour les églises de Lvov et de sa région. L'expréssivité des sculptures attribuées à Antoni Osihski revêt le même excès.
AUTRES CRUCIFIXIONS ATTRIBUEES A JOHANN GEORG PINSEL
La renommée et le talent de Johann Georg PINSEL ont conduit à lui attribuer de très nombreuses sculptures et plusieurs autres Christs en Croix.
Parmi ces attributions, on peut citer le Christ en Croix de l'église Saint-Martin à Lvov désormais conservé au musée national ainsi que le Christ en Croix de la commune de Lopatyn proche de Lviv.
LE CHRIST EN CROIX DE LA COMMUNE DE LOPATYN
LE CHRIST EN CROIX DE L'EGLISE SAINT-MARTIN DE LVIV
Publié le 5 février 2017