Les ventes de l'été 2024



Les estimations fournies par Sotheby's (c'est valable aussi pour Christie's) sont généralement supérieures aux estimations fournies par les autres Maisons de Ventes et, lorsque chez Sotheby's un Lot trouve Preneur, son montant d'adjudication est généralement supérieur à celui qu'il aurait atteint dans une autre Maison de Ventes.

Ce constat peut signifier que la Maison de Ventes Sotheby's est plus compétente pour vendre que n'importe quelle autre Maison de Ventes. Il peut aussi signifier que les Acheteurs chez Sotheby's sont généralement plus fortunés que les Acheteurs qui interviennent dans n'importe quelle autre Maison de Ventes et par voie de conséquence ils sont prêts à débourser d'avantage pour acquérir les lots qu'ils convoitent.

Démonstration :

 Ce beau Christ en bois est signé Walt. Pompe et il est daté 1729. Naturellement la Maison de Ventes Sotheby's  l'a attribué au sculpteur flamand . Présenté à Londres lors de la vente du 2 juillet 2024 et accompagné d'une estimation basse de 5 000£, il a été adjugé 10 800£ au marteau soit environ 13 000€.

Ce Christ en bois n'est pas une nouveauté. Il a été vendu en France le 16 novembre 2019 à Lyon par la SVV De Baecque qui l'avait adjugé 1 700€ au marteau. Vous retrouverez mes commentaires sur cette vente en balayant les 

Sotheby's a donc multiplié par plus de 7 le résultat d'adjudication atteint par De Baecque. Ou, vu sous un autre angle, l'Acheteur chez Sotheby's a déboursé 7 fois plus d'argent que l'Acheteur chez De Baecque pour acquérir le même Lot.

Lot N°243


Walter Pompe

Lith 1703 - 1777 Antwerp

Cristo Vivo

signed and dated: walt. Pompe / mec. fec. / 1729 / 26/2

boxwood, metal stand 33cm., 13in.  with stand: 37cm., 14 5/8 in.

Provenance

Private collection, France, and by descent until 2019

Catalogue Note : This finely carved Cristo Vivo is carved by the well known Baroque sculptor Walter Pompe. Pompe received important public commissions, including monumental sculpture for the Cathedral of Antwerp, but also made smaller scale sculpture for the private market. Several of his works are in significant public collections, including in the Metropolitan Museum of Art, New York, in the Rijksmuseum, Amsterdam, and in the Royal Museum of Fine Arts, in Pompe's hometown, Antwerp.

Pompe's Cristo Vivo was sought after and several examples, in both wood and ivory, were acquired by private collectors, churches, and monasteries (op. cit.). An unsigned Cristo Vivo attributed to Pompe is now in the Philadelphia Museum of Art (inv. no. 2015-188-1). Another boxwood Crucifix, dated 1730, was offered in these rooms, 5 December 2012, lot 75.


Related Litterature

P. Jozef Visschers, Walther Pompe en zyne twee zonen Pauwel en Engelbert, beeldhouwers der XVIIIe eeuw, Antwerp, 1858

Estimation 5 000£ - 7 000£

Walter Pompe signed and dated: walt. Pompe / mec. fec. / 1729 / 26/2




 Restons à Londres pour découvrir ce Crucifix  approchant 1,20m de hauteur. Le Christ est attribué au XVIIe siècle de l'empire colonial espagnol. La Maison de Ventes Sloanne Street Auctions l'a adjugé 2 000£ au marteau le 3 juillet 2024.

Lot N°442

Spanish Colonial/Hispano Flemish
17th Century
A large crucifix
The carved Christ figure with a memento below  , mother of pearl inlay of a crest with coronet to the base 


Estimation 2 000£ - 4 000£

  • Spanish Colonial/Hispano Flemish 17th century
  • Spanish Colonial/Hispano Flemish 17th century




 C'est à Alençon qu'il fallait être le 25 juillet 2024 pour emporter ce Crucifix en Ivoire probablement dieppois haut de 50 cm attribué à l'époque Régence. Accompagné de son Certificat Intra Communautaire qui rend légal sa Vente le Crucifix a été adjugé 2 200€ au marteau.


Lot N°176

Important CRUCIFIX de CHAPELLE 

le cadre en bois mouluré et redoré à chapeau de gendarme. 

Le christ vivant en ivoire de Loxodonta Africana reposant sur une croix en ébène.
La chevelure flaquée de mèches ourlets, le visage très expressif laissant voir les dents et la langue. 

Manque la couronne. 

Large périzonium en deux parties. 

Importantes gerçures naturelles à la jambe gauche.

Hauteur totale du Christ : 50 cm. Largeur totale des bras : 25,5 cm 
Titulus en ivoire de même époque. Dimensions : 10 x 60 cm
Travail français probablement dieppois. Époque fin XVIIe ou début XVIIIe.


Provenance : Congrégation religieuse bretonne. 
 
Hauteur totale du cadre : 102 x 67cm
 
CITES n°FR24035100069-K - Objet composé en tout ou partie d'ivoire (Elephantidae spp.). Conformément aux dispositions de la règlementation en vigueur sur le territoire de l'Union (Règlement (UE) n° 2021/2280 du 16/12/21), l'objet sera délivré à l'acquéreur avec son Certificat Intra Communautaire n°FR24035100069-K délivré par la DREAL en date du 21/05/2024. En cas de sortie du territoire européen, un certificat de réexportation, à la charge et à la responsabilité de l'acquéreur, sera nécessaire. Ce dernier doit également se renseigner au préalable sur la législation en vigueur dans le pays de destination.


Estimation 2 000€ - 2 500€

  • Crucifix de Chapelle en Ivoire
  • Crucifix de Chapelle en Ivoire
  • Crucifix de Chapelle en Ivoire




Il n'a pas été adjugé mais il mérite qu'on s'y attarde quelques instants.

 Ce Christ en bronze argenté a été proposé à la vente le 25 juillet 2024 à Barcelone par la Maison de Ventes Setdart. Son descriptif n'étant plus en ligne sur le site de Setdart je vous communique sa version anglaise recopiée sur le site d'Invaluable.com

C'est un descriptif dont la grandiloquence a pour but de séduire les Acheteurs. Malheureusement ou heureusement, tout dépend de quel côté on se place, les Acheteurs n'étaient pas au rendez-vous car probablement découragés par l'estimation 15 000€-18 000€ qui accompagne un Christ en bronze anonyme dont la hauteur n'atteint pas les 30 cm. Mais aussi parce que ce modèle de Christ n'a pas la rareté que laisse entendre son descriptif. C'est un Modèle qui peut être acquis à un prix infiniment moindre que l'estimation fournie par la Maison de Ventes Setdart.

Exemple du 31 mai 2018 où la Maison de Ventes Pandolfini a adjugé 875€ Frais Inclus un modèle identique attribué à la même époque et de la même hauteur . Vous pouvez le découvrir en vous rendant sur

Lot N°62

Italian school; first half of the seventeenth century.
"Expiring Christ".
Silver plated bronze.
Measurements: 29 x 28 x 5 cm; 38 cm (base).
The Crucifix, of great executive quality, is part of the group of bronzes of this type of the Giambolo-Gnesco circle, datable between the late sixteenth and early seventeenth century. The work proposed here presents similarities with well-known examples such as: two crucifixes in the Convent of the Santissima Annunziata, Florence; the one in the Smith College Museum of Art, Northampton; another in a private collection, Siena (reproduced in P. Torriti, fig. 77); another in a private collection, Siena (reproduced in P. Torriti, fig. 77); and another in the Smith College Museum of Art, Northampton. Torriti, fig. 77); three other examples in private collections (Exhibition catalog: "Giambologna 1529-1608", 1978, nos. 99, 100, 101); also the hybrid variant of the "semi-living Christ" in the Municipal Museum of Douai.
Because of the linearity of the folds of the loincloth, it is revealed as a work of the generation after Giambologna, who preferred flat fabric surfaces. It is distinguished from the examples cited above by its vigorous anatomical articulation and the refined and detailed execution of the features of the beautiful face and hair. While in the examples we have mentioned Christ turns his head upwards and to the right, the Christ we are examining is the only example in which the head is reclined to the left.
head is reclined to the left, in accordance with the graphic archetype from which the living Christ of Giambologna's sculpture derives, that is, the Crucifix designed by Michelangelo for Vittoria Colonna around 1540 (London, British Museum, inv. 1895-9-15-504r). Cf. Giambologna 1529- 1608. Sculptor to the Medici, exhibition catalog Edinburgh, London, Vienna, edited by C. Avery, A. Radcliffe, London 1978, nos. 98-104, pp.140-142. (K.J. Watson); P. Torriti, Pietro Tacca da Carrara, Genoa, 1984; M. Tommasi, Pietro Tacca, Pisa, 1995; E. D. Schmidt, Scultura sacra nella Toscana del Cinquecento, in Storia delle arti in Toscana: il Cinquecento, edited by R. P. Ciardi, Florence, 2000, pp. 231-254, in particular p.248 with note 83.
Crucifixions and crucifixes have appeared in the history of art and popular culture since before the era of the pagan Roman Empire. The crucifixion of Jesus has been depicted in religious art since the fourth century. It is one of the most recurring themes in Christian art and the one with the most obvious iconography. Although Christ is sometimes depicted clothed, it is usual to represent his naked body, albeit with the genitals covered with a purity cloth (perizonium); full nudes are very rare, but prominent (Brunelleschi, Michelangelo, Cellini). The conventions of representation of the different attitudes of the crucified Christ are designated by the Latin expressions Christus triumphans ("triumphant" -not to be confused with the Maiestas Domini or the Pantocrator-), Christus patiens ("resigned" -not to be confused with the Christ of patience-) and Christus dolens ("suffering" -not to be confused with the Vir dolorum-). The triumphans is represented alive, with open eyes and erect body; the patiens is represented dead, with the will totally emptied (kenosis), the head bowed, the face with serene expression, the eyes closed and the body arched, showing the five wounds; the dolens is represented in a similar way to the patiens, but with a gesture of pain, particularly in the mouth.


Dimensions 29 x 28 x 5 cm; 38 cm (base).

Estimation 15 000€ - 18 000€

  • Italian school first half of the seventeenth century Expiring Christ Silver plated bronze
  • Italian school first half of the seventeenth century Expiring Christ Silver plated bronze




Les Maisons de Ventes à Barcelone recèlent un nombre important de Christs en bronze que les Experts les moins audacieux attribuent à une Ecole italienne des années autour de 1600 et que les plus audacieux attribuent aux Maîtres de cette même Ecole italienne.

Malgré une estimation somme toute raisonnable au regard de sa période d'attribution ce Christ en bronze doré au mercure n'a pas trouvé Preneur. La Maison de Vente qui l'a présenté le 25 juillet 2024 devait le représenter  le 12 septembre 2024 mais bizarrement le lien Internet vers le Lot est désormais inactif.

Si je revois ce Christ je ne manquerais pas d'en faire l'information.

Lot N°95 (Vente du 25 juillet 2024) 

Lot N°1414 (Vente du 12 septembre 2024)

CRISTO MORTO - GUGLIELMO DELLA PORTA (ca. 1500–1577) - ESCUELA RENACENTISTA ITALIANA DEL SIGLO XVI

En bronce dorado al mercurio, medidas 22 cm x 20 x 4 cm, medidas con Cruz: 30 x 20 x 7 cm. 

Guglielmo della Porta (ca. 1500–1577) fue un arquitecto y escultor italiano de la época manierista. Nacido en el seno de una renombrada familia relacionada con los artes y oficios de la piedra. Su padre, Giovanni Battista della Porta, destacó como escultor. Realizó el aprendizaje en el taller de su tío Giovanni Giacomo della Porta. 

Bibliografía de referencia: “Aleardo Noli, Le grandi famiglie di Porlezza. I “Della Porta”, sul sito del Comune di Porlezza. 

Procedencia: importante colección particular andaluza.


Estimation 4 000€ - 4 750€

  • CRISTO MORTO - GUGLIELMO DELLA PORTA ca 1500 1577 - ESCUELA RENACENTISTA ITALIANA DEL SIGLO XVI
  • CRISTO MORTO - GUGLIELMO DELLA PORTA ca 1500 1577 - ESCUELA RENACENTISTA ITALIANA DEL SIGLO XVI




 Le Christ qui suit est en bronze doré. Il ne présente pas d'intérêt esthétique particulier sauf qu'il est rapproché d'oeuvres produites par Severo da Ravenna (1465/1475-1543) un sculpteur italien de la Haute Renaissance et du courant maniériste. 

J'ignore les arguments qui ont conduit à rapprocher ce Christ en bronze des oeuvres produites par Severo da Ravenna. Ce Christ est donc une curiosité présentée par la Maison de Ventes Freeman's Hindman basée à Philadelphie. Il a été adjugé 400$ au marteau soit environ 367€.

Pour information le Bode Museum à Berlin conserve un Christ en bronze que la Conservation du Musée attribue à Severo da Ravenna, il est autrement plus détaillé et mieux fini. Vous pouvez le découvrir sur cette page du site wikipedia.

Lot N°16


Circle of Severo da Ravenna (Italian, 1465-1543), An Italian gilt bronze crucifix, 16th century
On custom iron stand.
 
H: 5 in. W: 4 in. D: 1 in. (Christ figure only), H: 7 ½ in. W: 4 in. D: 2 in. (overall, including stand)
Provenance:
Private Collection, Washington D.C.

             Condition Report:
with nice patina commensurate with age, including some loss to gilding, with dark brown undertones; 

repaired break to left-facing hand; the stand is a custom and modern


Estimation 800€ - 1 200€

  • Circle of Severo da Ravenna
  • Circle of Severo da Ravenna


 Cet autre Christ en bronze doré a été présenté une première fois le 10 avril 2024 à Saumur accompagné d'une estimation dans la fourchette 2 000€-3 000€. Il est réapparu le 11 septembre 2024 à Angers accompagné cette fois d'une estimation dans la fourchette 800€-1 000€. Il a été adjugé 1 050€ au marteau

Ce Christ a la particularité de porter, gravées au dos du perizonium les initiales V et P disposées de part et d'autre d'une croix.

Lot N°224


ARTISTE ITALO-FLAMAND, début du XVIIème siècle. "Cristo Vivo", statuette en bronze doré. 

Dim : 21 x 15, 8 cm. 

Porte des initiales « VP encadrant une croix » frappées à l'arrière du périzonium (redoré, couronne d'épines manquante). 

OEuvres en rapport : -Artiste italo-flamand, premier quart du XVIIème siècle, Cristo Vivo, bronze et bronze doré, dim. 21 x 15,6 cm, collection Carlo de Carlo, Florence, galerie Walter Padovani en 2020. - Attribué à l'École Florentine du XVIIème siècle, Cristo vivo, statuette en bronze et bronze doré, dim 20, 5x 15,8 x 5 cm, Venise, Galleria Giorgio Franchetti alla Ca' d'Oro (inv. n. Br 256) - Attributed to Francesco Fanelli (Florence 1577-1657), Christ de la Crucifixion, bronze, 20 x 18 x 16 cm, London, Patricia Wengraf Ltd. -Artiste italo-flamand, XVIIème siècle, Christ de la Crucifixion, bronze et bronze doré, dim. 20,4 x 15.7 x 5.1 cm, Cleveland Art Institute ; inv. n. 1972.350 ; - Cristo Vivo, bronze, Florence, collection privée. 

Littérature en rapport : -Walter Padovani, LAW, digital catalogue 2020, pp.36-41 Ce beau Christ de la crucifixion en bronze doré portant les initiales VP encadrant une croix à l'arrière du périzonium est à rapprocher d'un autre exemplaire de cet artiste encore anonyme présenté en 2020 par l'antiquaire florentin Walter Padovani. Le modèle reconnu dans quatre autres exemplaires en bronze et bronze doré a jusqu'à présent été attribué à l'École florentine du XVIIème siècle ou un artiste flamand actif en Italie. En effet certains éléments stylistiques (notamment les pieds attachés par deux clous) sont propres à la sphère artistique flamande.


Estimation 800€ - 1 000€

  • ARTISTE ITALO-FLAMAND début du XVIIème siècle Cristo Vivo statuette en bronze doré
  • ARTISTE ITALO-FLAMAND début du XVIIème siècle Cristo Vivo statuette en bronze doré




 Les peintures de la Crucifixion du Christ sont généralement adjugées à des prix modestes. Exemple ce Tableau attribué à une Ecole munichoise de la fin du XVIe siècle et présenté le 14 septembre 2024 à Düsseldorf par la Maison de Ventes Hargesheimer Kunstauktionen a été adjugé 1 300€ au marteau

Sur la toile, en bas à droite, sont visibles les initiales SvR ainsi qu'une figure emblématique décrite comme une armoirie aristocratique.


Lot N°3540


CHRISTOPH SCHWARTZ AUCH SCHWARZ (WAHRSCHEINLICH SCHULE) 1548 München - 15. April 1592 ebenda 

KREUZIGUNG CHRISTI, 1599 Öl auf Eichenholztafel. 77 x 58 cm (R. 95 x 75 cm). 

Rechts unten Adelswappen mit Monogramm: 'S.v.R'. Part. leicht altrest., min. Altretuschen. Rahmen. 

Provenienz: Hessische Privatsammlung.


Estimation 1 800€ - 3 600€

CHRISTOPH SCHWARTZ AUCH SCHWARZ WAHRSCHEINLICH SCHULE 1548 München - 15. April 1592 ebenda KREUZIGUNG CHRISTI 1599 Öl auf Eichenholztafel




 Pour citer une expression chère aux Brocanteurs je dirais que ce Christ en bois se présente dans son jus et en bel état au regard de son âge.

La Maison de Ventes De Baecque basée à Lyon l'a présenté le 24 septembre 2024 en l'attribuant à une Ecole espagnole du XVIIe siècle et l'a adjugé 850 € au marteau.

Notez les dimensions généreuses de ce Christ dont la hauteur atteint 1m20.

Lot N°7


ECOLE ESPAGNOLE du XVIIe siècle 

Christ de la crucifixion Figure sculptée en bois polychromé 

H. 120 cm - L. 83 cm LJ 

Accidents

Estimation 400€ - 600€

ECOLE ESPAGNOLE du XVIIe siècle Christ de la crucifixion Figure sculptée en bois polychromé




 Le 27 août 2023, j'ai fait une publication que j'ai intitulée  dans le but de commenter un modèle de Christ attribué au XVIIe siècle mais qu'étrangement on rencontre un grand nombre de fois.

Le 27 septembre 2024, la Maison de Vente Millon a présenté un exemplaire de ce modèle en l'attribuant sans réserve à l'Epoque Louis XIV-Régence. 

Le Christ a été adjugé 380€ au marteau, un montant d'adjudication que je qualifierai de modeste au regard de l'ancienneté annoncée du Christ et de son écrin de présentation.

Lot N°7


Crucifix d'époque Louis XIV-Régence en bois fruitier figurant le Christ vivant, le regard tourné vers les cieux, le perizonium ondoyant, l'attention portée au visage et aux cheveux, 

Dimensions du christ H : 38,5 cm 

Cadre en bois et stuc doré 

Usures, manques, restaurations, fond changé 

Estimation 300€ - 500€

Crucifix d époque Louis XIV-Régence


 C'est par du très beau que j'achève cette page de résultats de ventes de Christs & Crucifixions relevés au cours de l'été 2024.

Cette huile sur panneau de chêne a été présentée par la Maison de Vente Cabral Moncada basée à Lisbonne. L'oeuvre est attribuée à une école flamande probablement anversoise du 1er tiers du XVIe siècle. Elle a été adjugée 120 000€ au marteau.

Vous pouvez visionner beaucoup plus de détails de cette rare Crucifixion en cliquant sur le lien qui conduit au site de la Maison de Ventes Cabral Moncada


Lot N°102

Nossa Senhora numa paisagem orando diante de Cristo Crucificado

óleo sobre madeira de carvalho escola Flamenga - provavelmente Escola de Antuérpia séc. XVI (1º terço) restaurado por 

Fernando Mardel - 1942-1949 

Dimensões (altura x comprimento x largura) - 66,5 x 54,5 cm 

Notas: Integrou a colecção Ricardo do Espírito Santo Silva, encontrando-se referenciada e reproduzida in "Ricardo do Espírito Santo Silva - Coleccionador e Mecenas". Lisboa: Fundação Ricardo de Espírito Santo Silva, 2003, pp. 76-79, com texto de entrada da autoria do Professor Doutor Vítor Serrão, onde refere"[...] Tratar-se-á, segundo pertinente proposta de Dagoberto Markl, do quadro diante do qual orava Damião de Góis [1502-1574] e que é descrito num poema do humanista Cornelius Grapheus [1482-1558], em 1532, como representando «Virginem Mariam sub filii cruce orantem» («Nossa Senhora orando sob a Cruz de Seu Filho»). Esse quadro teria passado depois para a colecção de Rui Fernandes de Almada [séc. XVI], personagem grada nas feitorias portuguesas da Flandres, coleccionador sensível e amigo pessoal de Albrecht Dürer [1471-1528] (que o retratou, como se sabe), sabendo-se o grau com que privaram esse feitor e o humanista Damião de Góis, aquando da redacção dos «Opúsculos Históricos». Assim, segundo a proposta de Markl, este belíssimo quadro terá pertencido ao oratório do palácio de Immerseele, sede da representação portuguesa em Antuérpia, onde Góis trabalhava em 1523, e passou depois para a posse de Rui Fernandes de Almada [também ele responsável pela Feitoria Portuguesa de Antuérpia], assim se explicando não só a encomenda a um mestre antuerpiano como a sua ulterior entrada no mercado português."

Integrou a exposição EUROPÁLIA-92, encontrando-se reproduzido no respectivo catálogo.



Estimation 120 000€ - 180 000€

Our Lady in a landscape praying before the Crucified Christ


Publié le 5 octobre 2024

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