Ces pièges dans lesquels des Experts s’enfoncent inlassablement … Part I
Pourtant il n'est pas insurmontable d’éviter les erreurs qu’ils commettent à répétition. Il suffit de consulter les Catalogues des Procures et autres Magasins spécialisés dans les articles religieux qui ont été édités au XIXe siècle et au XXe siècle. Le site gouvernemental culture.gouv.fr simplifie la tâche en dressant un inventaire complet de ces Catalogues. Je communique le lien http://www.inventaire.culture.gouv.fr/referentiels/SAINTMARTIN2008_1.htm
A mon grand regret, étant éloigné de la Capitale, je n’ai pas loisir d’aller consulter ces Catalogues à la BNF. Néanmoins, en 30 ans de collection, j’ai réuni suffisamment d'éléments pour éviter de me leurrer. Je fournis quelques exemples de pièges qui font trébucher des Experts. Au préalable, je réitère mes conseils de prudence en vous rappelant que les Christs qui circulent sur le Marché de l’Art sont dans leur grande majorité issus de productions du XIXe siècle et du XXe siècle.
Le premier exemple, objet de cette Part I, est un modèle de Christ en bronze que je connais bien pour en avoir acquis un exemplaire en Salle de Ventes il y a plus de 20 ans. Le descriptif de ce Christ était extrêmement laconique : Christ en bronze. A l’époque je m’étais fait la réflexion que l’Expert était au grade d’apprenti : Il ne savait ni lire, ni écrire ; il ne s’avait qu’épeler. Au moins il ne prenait pas le risque de se méprendre.
Reconnaissez que ce Christ en Bronze a belle allure.
Il a si belle allure que lorsque une SVV Parisienne met en vente le 24/09/2003 un exemplaire de ce modèle le libellé est ainsi rédigé :
Lot N°164
CHRIST
Les pieds et les mains se crispent dans la souffrance, les bras s’étirent presque à l’horizontale, les genoux avancent, une mèche de cheveux se détache du visage marqué par l’approche de la mort.
Le perizonium, léger et porté bas, est ponctué de nombreux plis, à l’instar de la retombée latérale.
Très finement ciselé, ce Christ d’une très grande expressivité s’inspire du modèle de Jean de Bologne, qui a profondément marqué son époque.
Bronze reparé, recouvert d’une laque brune usée.
Toscane, fin du XVIe ou début du XVIIe siècle.
HAUT. : 24 CM
Ainsi le Lot N°164 est présenté par la SVV comme un Christ Toscan produit à la fin du XVIe siècle / Début du XVIIe siècle. En 2003 les SVV étaient assez avares de photos dans leurs catalogues. Je n'ai conservé que la photo de l'exposition de ce Christ et la minuscule photo du catalogue qui désigne ce Christ comme le N° 164 :
Important christ en bronze patiné.
Il est représenté les bras presque à l'horizontale, les yeux fermés la tête penchée sur la gauche vers le bas.
Une mèche de cheveux sur la gauche est ajourée et tombe sur l'épaule droite.
Son périzonium est richement drapé et ses pieds se croisent l'un sur l'autre.
Atelier de Susini, XVIIe siècle. (Très bel état). Haut. 23,5 cm
Christ en bronze doré, le périzonium retenu par une cordelette. Pieds superposés. Carnation très finement travaillée au ciselet.
École romaine du XVIIe siècle, d'après Guillermo della Porta.
Hauteur : 23,5 cm
Largeur : 24 cm
Plaque supérieure "INRI" en métal doré.
Signé "Bouasse jeune éditeur Paris". Circa 1930.
Publié le 4 août 2023