Un Christ prestigieux qui ne trouve pas d’Acquéreur

Musée du Moyen Age Thermes de Cluny Christ en Croix France vers 1200 Don Mallay

2023                   


 Il est regrettable d’observer que certains Acteurs du Marché de l’Art soumettent aux enchères des Objets dont l’estimation basse est très supérieure à leur valeur réelle.

Ces Acteurs soumettent un Objet aux enchères tout en refusant le jeu des enchères. Autrement dit, avec l’approbation du Commissaire-Priseur ils collent une étiquette de prix sur l’Objet comme dans n’importe quel commerce.

Les Maisons de Ventes qui acceptent cette façon de procéder devraient être rebaptisées Maison de Commerce car on est en droit de penser que ces Maisons de Vente font acte d’abus de qualification lorsqu'elles se présentent comme Société de vente volontaire  aux enchères publiques

Lorsque j’ai commencé à collectionner je donnais foi aux estimations fournies par les SVV avant de me rendre compte plus tard que j’avais surpayé certains de mes Achats. 

Pour les SVV, c’est d’autant plus facile d’user de votre naïveté que Certaines d’entre elles démarrent les enchères en-dessous du prix de réserve et portent des enchères fictives jusqu'à approcher ce prix de réserve, vous faisant croire ainsi qu'en dehors de Vous il y a d'autres Enchérisseurs. Grâce au Live sur Internet, il est facile de détecter les Commissaires-Priseurs qui s’adonnent à cette pratique en consultant les Résultats de Vente. Les Lots concernés sont notés Invendu apportant ainsi la preuve que les enchères que vous avez entendues étaient fictives.


 Cela dit je reviens au Christ Objet de ces quelques lignes : 

C’est un "Beau" Christ

Son Propriétaire peut même tirer une fierté certaine de le détenir car le Vatican en conserve un modèle identique. C’est à l’occasion de la Fête du Vendredi Saint de l’année 2008 que Benoît XVI a brandi un Christ de ce "Modèle".


NB J’écris "Modèle" car, comme vous allez le découvrir, ce Christ existe en de nombreux exemplaires ce qui va à l'encontre  de la grande ancienneté que Certains lui attribuent.



 J’ai découvert ce "Modèle" pour la première fois dans une vente organisée le 27 février 2007 par la Maison de Vente génoise Wannenes. Il portait le N° de Lot 180 et il était désigné comme suit :

N°180


CRISTO IN AVORIO, XVIII SECOLO, il volto trasfigurato dal dolore, colto mentre rivolge 10 sguardo verso l'alto, il corpo adagiato su una croce in legno di palissandro, poggiante su supporto sagomato e tripartito (rotture nell'avorio)

Alt. cm 46 del Cristo, Alt. cm 114 totale

Stima € 10.000- 12.000

 
En 2007, la Maison de Vente Wannenes attribuait ce "Modèle" de Christ au XVIIIe siècle et la Croix sur laquelle était fixé le Christ était une production du début du XIXe siècle.

J’ignore s’il a été adjugé et à quel prix.


CRISTO IN AVORIO, XVIII SECOLO



 Le 19 octobre 2010 la Maison de Vente Sotheby’s a mis en vente à Milan un Christ du même "Modèle" désigné comme suit :
N°151

Cristo Crocifisso in avorio scolpito Italo-fiammingo, inizio del secolo XVIII entro teca in legno dorato di epoca più tarda; minime mancanze alla doratura la teca cm 60x39; la figura di Cristo cm 29

Stima € 1 200-1 800€

En 2010, La Maison de Ventes Sotheby’s vieillissait ce "Modèle" de Christ en l’attribuant au début du XVIIIe siècle à une Ecole Italo-Flamande et l’estimation 1 200€-1 800€ avait mobilisé les Acheteurs. Le Christ fût adjugé 4 375€. Une adjudication supérieure à l’estimation fournie démontrant ainsi l’intérêt certain que les Acheteurs portaient à ce "Modèle".

Cristo Crocifisso in avorio scolpito Italo-fiammingo


 C’est à Sydney lors d’une vente organisée le 15 avril 2014 que j’ai revu ce "Modèle". Il était présenté à nouveau par la Maison de Ventes Sotheby’s et il était désigné comme suit :
 
N°12

A carved ivory corpus Christi, Southern German, 17/18th century, the figure mounted on a crimson moire covered panel, held by iron nails, 
40 cm high

Estimate 3 000$-5 000$


Une nouvelle étape de son vieillissement était franchie : La Maison de Ventes Sotheby’s évoquait désormais pour ce Modèle une éventuelle production du XVIIe siècle. L'Ecole d’attribution n’était plus Italo-Flamande comme précédemment mais devenait Allemagne du Sud.
 
Le Christ a été adjugé 3 800$, un résultat moindre que précédemment malgré une plus grande hauteur et une ancienneté supérieure !

A carved ivory corpus Christi, Southern German, 17/18th century



 En 2019, un Marchand parmi Ceux qui exposent dans les Expositions Internationales met la main sur un nième exemplaire haut de plus de 50 cm. 

Entre les mains de ce Marchand aussi notoire l'ancienneté recule encore d'1 siècle. Le Marchand attribue sa trouvaille sans hésitation à un sculpteur dans le cercle de . Il évoque une œuvre perdue de ce Sculpteur qui aurait été réalisée avant 1674 pour le Prince de Corigliano. Il y voit également l’influence de qui a séjourné à Gênes à l’époque où Domenico BISSONE y était actif.


Christ en Bronze d Une ecole romaine XVIIe siècle



A Savoir: Au début du XVIIe siècle le type iconographique de ce "Modèle" était fréquent, pas seulement en Italie aussi en Espagne et probablement en France et dans les Flandres compte tenu de l'influence de l'Italie sur l'Art. C’est un type iconographique qu’a peint Luis TRISTAN actif à Tolède dans les années 1600. Pour preuve le Tableau ci-dessous conservé au Museo del Greco de Tolède, attribué au premier tiers du XVIIe siècle vers 1624.
 
Le type iconographique d'un Christ est totalement insuffisant pour affirmer son ancienneté. C'est néanmoins un raccourci utilisé avec aisance par de nombreux Acteurs du Marché de l'Art et il est difficile en général de leur opposer un argument contraire.

Dans le cas présent, l'existence sur le Marché de l’Art de nombreux exemplaires du même "Modèle" que celui du Marchand alors qu'il met en avant le caractère quasi unique de son Christ démontre l'audace de son expertise.
 

Christ en Bronze signé Bouasse Jeune



 Est-ce une conséquence de la présentation de ce "Modèle" de Christ par un Marchand présent dans les Expositions Internationales qui probablement propose contre l'acquisition de son Christ un prix  que je suppose très élevé, toujours est-il qu'à dater de cette année 2019 plusieurs autres exemplaires sortent du tiroir.

Les attributions de ces nièmes exemplaires sont variables et plus ou moins d’ordre fantaisiste. Par contre une constante les lie : la prétention des Vendeurs à en tirer un prix élevé. Les estimations fournies par les Maisons de Vente se rallient avec une évidente complicité à la prétention des Vendeurs car elles explosent à la hausse.

La première à ouvrir le bal de l'inflation des estimations est la Maison de Ventes Thierry de Maigret en présentant le 4 décembre 2019 sous le N°60 un Christ du même "Modèle" qu'elle attribue à une école italienne de la seconde moitié du XVIe siècle et elle n'hésite pas à évoquer dans le descriptif le nom de Michel-Ange.

Le Christ  a été ravalé et la preuve que l'estimation fournie par cette Maison de Ventes était démesurée est que ce Christ a traversé la France afin d'être vendu en Espagne à Barcelone où il a essuyé un nouvel échec de vente le 22 décembre 2021 accompagné d'une estimation  basse fixée à 12 000€ soit moins de la moitié de l'estimation basse fournie par la Maison de Vente parisienne 2 ans plus tôt.

N°60

Rare et important crucifix avec un très beau Christ vivant, en ivoire. Tête se tournant légèrement vers la droite au visage levé vers le ciel. Regard implo­rant, bouche ouverte laissant entrevoir la dentition. Chevelure descendant en une cascade de boucles ajourées; mor­phologie du torse au modelé réaliste; périzonium festonné retenu par une double cordelette avec un noeud sur le côté. Les jambes sont croisées, les pieds se chevauchent.

Italie, deuxième moitié du XVIème siècle. (manque la couronne d'épines)
H: 44 cm

La grande qualité de la sculpture et de son mouvement a suscité plusieurs études en Espagne. Certaines l'on comparé au Cruci­fix de Montserrat, attribué à Michel-Ange en 2007 par Anscari M. Mundo, puis au travail d'un artiste du cercle de Michel-Ange

Provenance:
Oratorio de la Casa Milà.
La Pedrera (Barcelone)

Bibliographie:
Cristo de la expiracion... o el Crucifijo Milà. Guillem Fernandez Gonzàlez Y Miquel àngel Fumanal Pagès. Marzo 2015 «Un Santcrist d'Ivori de Miquel àngel Buonarroti ?» Par Mundo, Ansaldi M. - Editeur: Publicacions de l'Abadia de Montserrat Barcelona 2006 

Estimation 25 000€-30 000€

Christ en bronze signé Bouasse Jeune



 Echec de la vente le 22 décembre 2021 par la Maison de Vente Templum basée à Barcelone du  Christ déjà présenté par la Maison de Vente Thierry de Maigret le 4 décembre 2019. Le nom de Michel-Ange n'est plus évoqué seulement un Maître génois du XVIe siècle.

Lote 264

Gran Cristo en marfil, Génova, escuela italiana del siglo XVI

Muy importante cristo en marfil atribuíble a un importante maestro genovés. Con cruz en palosanto y remates en plata, en la parte superior, la inscripción latina INRI: “Jesús de Nazaret, Rey de los Judíos”.Ejemplo del mismo taller se conserva en San Pedro del Vaticano. 
Procedencia: oratorio particular de la casa Milà, Barcelona. Medidas Cristo: 40 x 38 cm

Precio estimado: €12 000 - €18 000

Gran Cristo en marfil, Génova, escuela italiana del siglo XVI
 



 Une vente, ou plutôt une tentative de vente, du même modèle s'est déroulée il y a seulement quelques jours. Elle s'est produite le 28 mars 2023 à Milan dans les locaux de la Maison de Vente Il Ponte. Sous le N° 149 était présenté ce Christ en Ivoire accompagné de son Certificat CITES. L'Estimation basse évidemment n'a pas mobilisé les Acheteurs.

Lotto 149

Domenico Bissone (?) (Bissone, prima del 1574 - Genova, 1637)
Cristo crocifisso, del tipo Cristo vivo
Scultura in avorio (cm 58 x 57)
1600-1615 ca.
(difetti e piccoli restauri)

Il presente lotto è accompagnato da documentazione CITES IT/CE/2023/MI/00208

Est: €24,000 - €26,000 

Domenico Bissone (?) (Bissone, prima del 1574 - Genova, 1637)


 Je ne porterais pas de jugement sur les fourchettes d'estimation fournies par les Maisons de Vente aux enchères publiques. Le prix des Objets d'Art est laissé à la libre appréciation de Ceux qui en font le Commerce. 

Je trouve néanmoins regrettable d'afficher cette obstination à maintenir des prix excessifs. 

L'Histoire a montré qu'une telle attitude finit par être nuisible à l'activité commerciale. 

Je me souviens d'une réflexion que m'avait faite un Marchand à Saint-Ouen à la fin des années 1990 alors que je discutais un Prix : "Les Américains me prennent tout le magasin d'un coup alors vous prenez ce Christ au prix affiché ou vous ne le prenez pas mais je n'ai pas de temps à perdre"

Quelques années plus tard les américains avaient déserté la Capitale et les Amateurs dépités par l'accueil qu'on leur réservait s'étaient éloignés des Marchands parisiens. Je ne sais pas précisément combien de Marchands ont mis la clef sous le paillasson, les journaux évoquaient à cette époque que la survie d'un tiers des 2 500 brocanteurs et antiquaires de Saint-Ouen était menacée.


 Je termine par ce beau Christ en Ivoire qui a été présenté lors d'une exposition en 2011 en Italie - Alla luce della croce. Ce Christ était désigné Scuola mitteleuropea, Crocifisso, avorio e legno, sec. XVIII (part.) 






  • Scuola mitteleuropea, Crocifisso, avorio e legno, sec. XVIII (part.)
  • Scuola mitteleuropea, Crocifisso, avorio e legno, sec. XVIII (part.)  N&B

Publié le 1 avril 2023

Web Analytics