Un Christ prestigieux qui ne trouve pas d’Acquéreur
2023
Il est regrettable d’observer que certains Acteurs du Marché de l’Art soumettent aux enchères des Objets dont l’estimation basse est très supérieure à leur valeur réelle.
Ces Acteurs soumettent un Objet aux enchères tout en refusant le jeu des enchères. Autrement dit, avec l’approbation du Commissaire-Priseur ils collent une étiquette de prix sur l’Objet comme dans n’importe quel commerce.
Les Maisons de Ventes qui acceptent cette façon de procéder devraient être rebaptisées Maison de Commerce car on est en droit de penser que ces Maisons de Vente font acte d’abus de qualification lorsqu'elles se présentent comme Société de vente volontaire aux enchères publiques
Lorsque j’ai commencé à collectionner je donnais foi aux estimations fournies par les SVV avant de me rendre compte plus tard que j’avais surpayé certains de mes Achats.
Pour les SVV, c’est d’autant plus facile d’user de votre naïveté que Certaines d’entre elles démarrent les enchères en-dessous du prix de réserve et portent des enchères fictives jusqu'à approcher ce prix de réserve, vous faisant croire ainsi qu'en dehors de Vous il y a d'autres Enchérisseurs. Grâce au Live sur Internet, il est facile de détecter les Commissaires-Priseurs qui s’adonnent à cette pratique en consultant les Résultats de Vente. Les Lots concernés sont notés Invendu apportant ainsi la preuve que les enchères que vous avez entendues étaient fictives.
Cela dit je reviens au Christ Objet de ces quelques lignes :
C’est un "Beau" Christ
Son Propriétaire peut même tirer une fierté certaine de le détenir car le Vatican en conserve un modèle identique. C’est à l’occasion de la Fête du Vendredi Saint de l’année 2008 que Benoît XVI a brandi un Christ de ce "Modèle".
NB J’écris "Modèle" car, comme vous allez le découvrir, ce Christ existe en de nombreux exemplaires ce qui va à l'encontre de la grande ancienneté que Certains lui attribuent.
J’ai découvert ce "Modèle" pour la première fois dans une vente organisée le 27 février 2007 par la Maison de Vente génoise Wannenes. Il portait le N° de Lot 180 et il était désigné comme suit :
N°180
CRISTO IN AVORIO, XVIII SECOLO, il volto trasfigurato dal dolore, colto mentre rivolge 10 sguardo verso l'alto, il corpo adagiato su una croce in legno di palissandro, poggiante su supporto sagomato e tripartito (rotture nell'avorio)
Alt. cm 46 del Cristo, Alt. cm 114 totale
Stima € 10.000- 12.000
En 2007, la Maison de Vente Wannenes attribuait ce "Modèle" de Christ au XVIIIe siècle et la Croix sur laquelle était fixé le Christ était une production du début du XIXe siècle.
J’ignore s’il a été adjugé et à quel prix.
Cristo Crocifisso in avorio scolpito Italo-fiammingo, inizio del secolo XVIII entro teca in legno dorato di epoca più tarda; minime mancanze alla doratura la teca cm 60x39; la figura di Cristo cm 29
Stima € 1 200-1 800€
Une nouvelle étape de son vieillissement était franchie : La Maison de Ventes Sotheby’s évoquait désormais pour ce Modèle une éventuelle production du XVIIe siècle. L'Ecole d’attribution n’était plus Italo-Flamande comme précédemment mais devenait Allemagne du Sud.
Le Christ a été adjugé 3 800$, un résultat moindre que précédemment malgré une plus grande hauteur et une ancienneté supérieure !
En 2019, un Marchand parmi Ceux qui exposent dans les Expositions Internationales met la main sur un nième exemplaire haut de plus de 50 cm.
Entre les mains de ce Marchand aussi notoire l'ancienneté recule encore d'1 siècle. Le Marchand attribue sa trouvaille sans hésitation à un sculpteur dans le cercle de Domenico BISSONI (Avant 1574-1637). Il évoque une œuvre perdue de ce Sculpteur qui aurait été réalisée avant 1674 pour le Prince de Corigliano. Il y voit également l’influence de Georg PETEL (1601/1602-1634) qui a séjourné à Gênes à l’époque où Domenico BISSONE y était actif.
Le type iconographique d'un Christ est totalement insuffisant pour affirmer son ancienneté. C'est néanmoins un raccourci utilisé avec aisance par de nombreux Acteurs du Marché de l'Art et il est difficile en général de leur opposer un argument contraire.
Italie, deuxième moitié du XVIème siècle. (manque la couronne d'épines)
H: 44 cm
La grande qualité de la sculpture et de son mouvement a suscité plusieurs études en Espagne. Certaines l'on comparé au Crucifix de Montserrat, attribué à Michel-Ange en 2007 par Anscari M. Mundo, puis au travail d'un artiste du cercle de Michel-Ange
Provenance:
Oratorio de la Casa Milà.
La Pedrera (Barcelone)
Bibliographie:
Cristo de la expiracion... o el Crucifijo Milà. Guillem Fernandez Gonzàlez Y Miquel àngel Fumanal Pagès. Marzo 2015 «Un Santcrist d'Ivori de Miquel àngel Buonarroti ?» Par Mundo, Ansaldi M. - Editeur: Publicacions de l'Abadia de Montserrat Barcelona 2006
Cristo crocifisso, del tipo Cristo vivo
Scultura in avorio (cm 58 x 57)
1600-1615 ca.
(difetti e piccoli restauri)
Il presente lotto è accompagnato da documentazione CITES IT/CE/2023/MI/00208
Publié le 1 avril 2023