2ième Trimestre 2023


Le 2ième semestre 2023 s'est ouvert avec la même absence de Ventes significatives qu'observée tout le long du 1er Trimestre 2023. Puis le marché s'est soudainement réveillé au mois de Juin en programmant jusqu'à l'indigestion une multitude de Ventes aux Enchères.


 Commençons par la vente d'un ensemble de 6 plaques émaillées déjà offert à la vente le 24 mars 2023 à Limoges qui n'avait pas trouvé Preneur à cette date (Cf Compte-Rendu des Ventes ). 

Cet ensemble de six plaques émaillées a été présenté une nouvelle fois le 24 mai 2023 , toujours à Limoges, et cette fois il a mobilisé des Acheteurs. Il a été adjugé 2 600€ au marteau


Lot N°67

Ensemble de six plaques d’un même retable en émail peint polychrome avec rehauts d’or aux bords cernés d’un double filet rouge et or.
Les deux plus grandes portent des armoiries figurant un cœur transpercé de deux flèches sur un cartouche au bord découpé dans une guirlande de laurier. 
L’une représente l’Annonciation : l’Ange à gauche, surmonté de Dieu le Père dans une nuée, tient un phylactère portant l’inscription AVE GRACIA PLENA, Marie sur la droite, un livre ouvert dans une main, accoudée à un pupitre devant un lit à courtines. L’autre représente saint François d’Assise agenouillé devant le Christ en croix dans un paysage vallonné avec ville à l’arrière-plan et ciel étoilé ; un phylactère s’échappant de ses mains porte l’inscription REDIME MEE A CALVMNIIS HÔY (Redime me acalumniis hominum, Psaume 118, 134 : Délivrez-moi des calomnies des hommes), un autre, sous le blason, AMOVR FAICT • TOVCT. Contre-émaux rouge sombre.

Les quatre autres, d’un format vertical, figurent le Christ aux Outrages, les poignets liés et la tige de roseau dans la main droite, inscription ECCE HOMO, la Vierge de Calvaire, les bras croisés sur la poitrine, inscription SANCTA / MARIA, la Vierge à l’Enfant couronnée par deux anges, inscription de part et d’autre IHS / MA et sainte Anne Trinitaire, inscription SAINTE / ANNE. Contre-émaux saumonés en fondant.

Limoges, deuxième tiers du XVIe siècle 

Dimensions : Hauteur : 14,5 cm – Largeur : 21 cm et Hauteur : 14,5 cm – Largeur : 9 cm.
 
(Petits accidents, manques et restaurations principalement en bordure).
 
Les armoiries, probablement celles d’une congrégation religieuse, dépendante de l’ordre des Franciscains, n’ont pu être identifiées.
 
Le style de ces plaques, provenant vraisemblablement d’un même retable, est assez singulier. On peut cependant les rapprocher de plusieurs plaques conservées dans des collections publiques, notamment deux au musée du Louvre données à un émailleur anonyme, visiblement de la même main (Inv. MR 2631 et 2632). On y retrouve les figures cernées d’un gros trait noir, une certaine maladresse dans les proportions et attitudes, des visages avec de long nez droit, des paupières et des lèvres précisément dessinées jusqu’au traitement des feuillages « au moyen de points blancs alignés ». Ces six plaques forment ainsi un rare ensemble attribuable à ce peintre de Limoges au style bien particulier resté anonyme que l’historien de l’art Philippe Verdier avait identifié auparavant comme Barthélémy Texier, sans que l’on ait pu trouver de trace jusqu’ici de l’activité de cet artiste.
 
Ouvrages consultés :
– P. Verdier, The Walters Art Gallery Catalogue of the Painted Enamels of the Renaissance, Baltimore, 1967, p 140.
– S. Baratte, Les Émaux peints de Limoges, Musée du Louvre, Paris, 2000, p 76 et 77.

Estimation 1 500 € - 3 000 €

Christ vivant en buis sculpté en ronde bosse




  Auparavant, le 2 mai 2023, il fallait être à Vienne dans les locaux de la Société autrichienne Dorotheum pour emporter cette Trinité de style baroque attribuée à la seconde moitié du XVIIe siècle. Elle a été adjugée 1 600€ au marteau.

 Lot N° 857

A Baroque Trinity,

Lower Austria, second half of the 17th century, God the Father with Christ on the cross and Holy Ghost dove, carved wood, polychrome painted, silvered and gilt, paint heavily scuffed in places, 65 x 90 cm, age-related damage, (MC) Provenance: Linz Private Collection.

Estimation 2 400€-3 000€

  • Christ en bronze doré Travail mosan vers 1500
  • Lower Austria, second half of the 17th century, God the Father with Christ on the cross and Holy Ghost dove



  Faisons un saut rapide à New York afin de découvrir cette rare gravure sur bois de 1517 c. adjugée 2 200$ au marteau le 11 mai 2023 par Swann Auction Galleries

Lot N°38

WOLF HUBER
Christ on the Cross.
Woodcut, circa 1517. 122x94 mm; 4 7/8x3 3/4 inches. Trimmed on the border line. A very good impression of this extremely scarce woodcut.

We have found fewer than five impressions at auction in the past 30 years. Hollstein 5; Geisburg/Strauss 879; Winzinger 267.


estimation 3 000$- 5 000$

Corpus Christi XXe




 Retour en Europe à Munich pour poser son regard sur ce remarquable Christ sculpté dans l'ivoire attribué au sculpteur anversois Matthieu van Beveren (1630-1691). C'est la Société Karl & Faber qui l'a proposé à la vente le 25 mai 2023 et l'a adjugé 36 000€ au marteau.

Ces dernières années, 2 autres Christs en Ivoire ont été attribués à Matthieu van Beveren et adjugés en Salle de Ventes. Le premier le 9 juillet 2015 adjugé 100 000£ par la Maison de Ventes Sotheby's. Il est commenté ici :  Le second le 15 juillet 2021 adjugé 206 250€ par la Maison de Ventes Lempertz commenté en son temps ici : Curiosités de l'été 2021

 Lot N°30

Flämisch (Matthieu van Beveren-Umkreis) – Corpus Christi (Corpus Christi)

Description
Ivory. Carved in one piece. (Around 1650/1670). Height: 54.5 cm. Width: ca. 9 cm. Depth: ca. 6 cm. Mounted on a velvet covered framed board. This work is accompanied by an expertise to determine the age of the piece by Dr. Verena Dirnberger, Wolfratshausen, dated 13.3.2023. 
An EC marketing permit for the EU internal market from the Lower Nature Conservation Authority, Landeshauptstadt Munich, dated 3.4.2023, is enclosed.

Artist or Maker
Flämisch (Matthieu van Beveren-Umkreis) ()

Literatur
Kunst- und Antiquitäten 6/1982, S. 101, mit Abb. (Urban & Pierigal Kunst- und Antiquitäten–Handels–GmbH); Christian Theuerkauff, „Addenda to the Small-Scale Sculpture of Matthieu van Beveren of Antwerp“, Metropolitan Museum Journal, New York 1988, S. 139–141, Abb. 28, S. 140.

Provenienz
Sotheby Parke Bernet & Co., London, Auktion, 22.4.1982, Los 266 (als: attributed to Matthieu van Beveren); Urban & Pierigal, München, 1982 (als: Matthieu van Beveren); Privatbesitz, Süddeutschland (in obiger Kunsthandlung erworben).

Notes
Elfenbein, vollrund geschnitzt. (Um 1650/1670). Höhe: 54,5 cm. Breite: ca. 9 cm. Tiefe: ca. 6 cm. Montiert auf eine samtbezogene gerahmte Holztafel. Mit Gutachten zur Altersbestimmung von Dr. Verena Dirnberger, Wolfratshausen, vom 13.3.2023. Eine EG-Vermarktungsgenehmigung für den EU-Binnenmarkt der Unteren Naturschutzbehörde, Landeshauptstadt München, datiert 3.4.2023, liegt vor.

Der qualitätsvolle, vollplastisch gearbeitete Kruzifixus ist als Werk der Elfenbeinschnitzerei allein schon wegen seiner Größe von 54,5 cm und Materialbeschaffenheit bemerkenswert: Er besteht, das Lendentuch ausgenommen, aus nur einem Elefantenstoßzahn, die Arme sind nicht angesetzt. Der gekreuzigte Christus ist im Dreinageltypus mit durchgestreckten, hochgereckten Armen und leicht gebeugten Knien wiedergegeben, um dem natürlichen Verlauf des Stoßzahnes zu folgen. In dieser Haltung war kein Aufbäumen im Schmerz möglich, die Marter musste allein über Körperdehnung, gesenkten Kopf, eng genagelte Füße, durchbohrten Handflächen und die Zeichnung des Gesichts visualisiert werden. Die Darstellung greift den Moment zwischen Leben und Tod auf, die Augen sind noch nicht ganz geschlossen, die Finger schmerzhaft im Todeskampf verkrallt, die Seitenwunde noch nicht zugefügt. Zugleich ist die Skulptur von einer sinnlichen Schönheit, in der die Spuren des Leidens in den Hintergrund zu treten scheinen. Rippen und Muskeln zeichnen sich unter der Epidermis ab, der gelängte Körper ist sorgfältig modelliert und von edler Gesamtform. Bart und Haupthaare sind fein gesträhnt, das dünne, körperbetonende Lendentuch ist kunstvoll in Falten gelegt und ohne Kordel um die Hüften geschlungen. Der Typus des unversehrten, noch von keiner blutenden Seitenwunde gezeichneten Christus am Kreuz mit den hoch gereckten Armen findet sich auf Gemälden des Peter Paul Rubens vorgebildet (Christus am Kreuz, 1615, Alte Pinakothek, München, Inv.-Nr. 339, und Royal Museum of Fine Arts, Antwerpen, 1610/1611). Er wird auch als jansenistischer Kruzifixus bezeichnet, da nach der Lehre des Jansenismus, einer besonders im 17. und 18. Jahrhundert in Frankreich und Flandern verbreiteten Lehre innerhalb der katholischen Kirche nur wenige auserwählt seien, in die Seligkeit zu gelangen. Die Enge zwischen den Armen Christi sollte dies bildhaft ausdrücken. Typus und Gestaltung des vorliegenden Corpus Christi mit seinem sinnlichen Naturalismus des Leibes sind eng von flämischen Formvorstellungen geprägt, jedoch sind die Einzelformen nicht übersteigert und wölbend bewegt modelliert, wie sie die flämisch geprägten Kruzifixe des Georg Petel zeigen, der die Christusfiguren des Peter Paul Rubens in die Skulptur übersetzt hat. Es besteht vielmehr eine enge Verwandtschaft zu einer kleinen Gruppe von Kruzifixen, die Matthieu van Beveren zugeschrieben sind (u.a. Elfenbein-Kruzifix im Musée Royal des Beaux-Arts, Antwerpen, Buchsbaum-Kruzifix im Museum Vleeshuis, Antwerpen, Elfenbein-Kruzifix in der Sakristei von St. Carolus Borromäus, Antwerpen sowie den bei Lempertz, A 1182, Los 87 und Sotheby’s, London, 9. 7. 2015, Los 172 versteigerten Elfenbein-Kruzifixen). Christian Theuerkauff hat Erstere in seinen „Anmerkungen zum Werk des Antwerpener Bildhauers Matthieu van Beveren (um 1630–1690)“ in: Oud Holland 89, no.1, 1975, S. 19-62, einer stilkritischen Untersuchung unterzogen. In der „Addenda to the Small-Scale Sculpture of Matthieu van Beveren of Antwerp“ ist auch unser Stück zum Vergleich aufgeführt. Matthieu van Beveren gehörte in Antwerpen zu den führenden flämischen Bildschnitzern seiner Zeit. In seiner Heimatstadt Antwerpen erhielt er seine Ausbildung bei Pieter Verbruggen. 1650 wird er in die Lukasgilde von Antwerpen aufgenommen. Von ihm und seiner Werkstatt sind sowohl Monumentalfiguren in Stein und Holz bekannt als auch kleinformatige Figuren in Bronze, Terrakotta, Holz und eben Elfenbein. Zu seinen bedeutendsten Werken zählt die Elfenbeinskulptur „Amor auf einem Löwen“ im Metropolitan Museum, New York, und die Pietà im Musées royaux d’art et d’histoire, Brüssel. Gleichmäßige Patina, leichte Verschmutzungen im Bereich der Hinterschneidungen. Der Struktur des Elfenbein entsprechende sehr feine, eingedunkelte Haarrisse und leichte Vergilbung auf der Rückseite durch die fehlende – für die Bewahrung des Zahnbeins eigentlich notwendige – Lichteinwirkung. Beim rechten Fuß Christi wurde der große Zeh wieder angesetzt, die mittleren drei Zehen sind alt ergänzt. Bei der rechten Hand Christi wurden Daumen und drei Finger wieder angeklebt, der Zeigefinger ist abgebrochen. Das Lendentuch weist auf der rechten Seite Christi, d.h. vom Betrachter aus links gesehen, eine Fehlstelle auf; dieser Teil des Tuches wurde alt ergänzt. Ansonsten von schöner Erhaltung.


Estimation 30 000€-40 000€

Rare Romanesque Crucifix Figure



  15 fois son estimation ! C'est le résultat inattendu de l'adjudication de cette Huile sur bois attribuée à l'Atelier d'Adriaen Ysembrant (1480 c. - 1551). Adriaen Ysembrant n'a signé aucun de ses tableaux ce qui rend hypothétique toute attribution à ce Maître flamand actif à Bruges dès 1510. C'est la SVV Farrando qui, le 31 mai 2023, a présenté et adjugé ce tableau à la vente.


 N°1

Atelier d'Adriaen YSENBRANT (circa 1480-1551) 
Le Christ au Golgotha entouré de deux anges, la Vierge, Marie-Madeleine et adorant Huile sur panneau, 3 planches parquetées. 76 x 74,5 cm. (Usures et restaurations).
Exposition : Marseille, musée Cantini, L'Art au Moyen-Âge, 1952, sous le n°4, selon une étiquette au verso sur le châssis du cadre.

Estimation 4 000€ - 6 000€ - 

 Adjugé 78 000€ au marteau

  • Croix de procession à âme en bois recouverte de plaques en cuivre
  • Croix de procession à âme en bois recouverte de plaques en cuivre



  C'est à l'Hôtel Drouot qu'il fallait être le 2 juin 2023 dans la salle réservée par la SVV Coutau-Bégarie pour emporter ce Christ en Bois attribué à l'Atelier d'Anton Maria Maragliano (1664-1739), un Christ remarquable par ses dimensions et par sa qualité d'exécution.

N°108

Christ en peuplier sculpté en ronde-bosse et polychromé. Tête inclinée sur l'épaule droite, le bras droit levé presque à la verticale et le gauche tendu à l'horizontale, torse avec plaie sur le côté, périzonium noué et chute sur la hanche droite, jambes parallèles.
Italie du Nord, Gênes, premier tiers du XVIIIe siècle, atelier d'Anton Maria Maragliano (1664- 1739)
H. : 100 cm
(reprise à la polychromie)


Anton Marie Maragliano est un sculpteur génois de la période baroque et produisit de nombreux sujets religieux notamment pour les confréries de la ville de Gênes qui lui commandèrent des statues à porter en procession. Son atelier était très actif et il eut comme successeur son propre fils qui s'établit à Lisbonne et à Cadix.
La polychromie douce mais surtout la position désaxée du Christ mort, pendu au bois de la croix dont le corps s'affaisse sur un coté accentuent la dramatisation du supplice que l'époque baroque a théâtralisé avec soin. Maragliano pousse à son paroxysme cette dramaturgie et a ainsi donné à l'art baroque génois une qualité puissante très identifiable.

Estimation 3 000€ - 5 000€ - 

 Adjugé 5 800€ au marteau
  • Plaque en cuivre champlevé
  • Visage d'un Christ en peuplier sculpté en ronde-bosse et polychromé



  Les productions en ivoire du XIVe siècle ont un fort pouvoir de séduction même si elles se présentent dans un état défraîchi qui leur ôte une partie de leur visibilité. Cette tablette en ivoire présentée à la vente le 13 juin 2023 à Anvers par la Société Bernaerts Auctioneers a été adjugée 1 700€ au marteau.

 N°108

Schrijftablet. Frankrijk. Late 14de eeuw.
Met voorstellling van de Kruisiging.
Ivoor. Gemonteerd op sokkeltje bekleed met groene fluweel.
Met Europees CITES certificaat nr.: 2022/BE03929/CE.

Een gelijkaardig plaquette bevindt zich in het in Aachen.

Herkomst:
Privéverzameling Rotterdam

Dimensions 8.5 x 6 cm(12 x 9.5 cm)

Estimation 800€ - 1 000€ - 

  • Christ de l Ecole de Pietro Tacca
  • Schrijftablet. Frankrijk. Late 14de eeuw. Tablette Ivoire



  Quand c'est cassé et c'est défraîchi cela fait beaucoup plus vieux ... et le Poisson mord !

Ce Christ en bronze se présente avec des manques importants et un aspect très corrodé. La SVV Aguttes qui l'a mis en vente le 15 juin 2023 l'a estimé entre 400€ et 600€ en l'attribuant au XIIIe siècle tout en prenant la précaution d'utiliser l'adverbe probablement. Il a été adjugé 500€ au marteau.

Un Christ identique sans manques a été présenté à la vente le 15 mars 2023 par la SVV Millon. Il n'a pas trouvé Preneur dans la fourchette d'estimations 100€- 150€. Le fait est que la SVV Millon avec fair-play l'a présenté comme un Christ produit au XIXe siècle copiant un Christ du XIIIe siècle.

Nota L'Adjudicataire du Christ chez Aguttes ne semble pas être un de mes Lecteurs car j'ai consacré à ce modèle de Christ une page d'informations publiée en janvier 2019 intitulée 

A gauche sur la photo ci-dessous le Christ très endommagé adjugé 500€ au marteau par la SVV Aguttes qui a évoqué le XIIIe siècle et à droite le Christ sans dommages apparents présenté par la SVV Millon qui l'a attribué au XIXe siècle et qui n'a pas trouvé Preneur.


 N°108

CHRIST D'APPLIQUE en alliage cuivreux, le visage traité avec grande finesse ainsi que le périzonium. Dos creux. Probablement XIIIe siècle. Hauteur : 25 cm - Largeur : 13,2 cm (Accidents et manques, tels un bras, une main et l'auréole)

                                          Estimé 400€-600€                                                                                                         Estimé 100€-150€
                                     Probablement XIIIe siècle !                                                          Produit au XIXe siècle copiant un Christ du XIIIe siècle
                                                    Adjugé 500€                                                                                                              Pas de Preneur

Circle of GUGLIELMO DELLA PORTA



  Modeste prix d'adjudication pour ce grand cadre en bois doré qui sert d'écrin à un Christ en Ivoire qui semble de belle facture. Le Christ est accompagné de son CIC conformément à la législation. Présenté le 21 juin 2023 par la SVV Thierry de Maigret ce Cadre/Crucifix a été adjugé 550€ au marteau.


 N°108

Crucifix avec un Christ vivant, en ivoire sculpté. Tête se tournant légèrement vers la droite au visage levé vers le ciel ; regard implorant et bouche ouverte, chevelure descendant en une foultitude de boucles ; morphologie du torse au modelé réaliste ; périzonium court retenu par une cordelette avec un nœud sur le côté. Les jambes sont croisées, les pieds se chevauchent. 
XVIIIe siècle (gerces). H : 94 cm. - L : 54 cm. 
Numéro CIC FR2307504724-K

                                 Estimation 500€-700€

Figure en bois sculpté peint polychrome et doré représentant le Christ



  La Société Bonhams Cornette de Saint-Cyr a dispersé le 22 juin 2023 à Paris des oeuvres rassemblées par l'Acteur et Collectionneur Alain Delon. Parmi les lots présentés cette Crucifixion attribuée à l'entourage du Peintre italien Giorgio Vasari (1511-1574). 

 N°5

ENTOURAGE DE GIORGIO VASARI (1511-1574)

La Crucifixion porte une inscription « Giorgio Vasari » (en bas à droite); numéroté « 7 » (en haut à gauche) et « 33 » (en haut à droite)
pierre noire, plume encre brune, lavis brun, filigrane étoile dans un cercle (proche de Briquet 6097, Lucca vers 1566-1567)

41.2 x 26.6 cm (16 1/8 x 10 1/2 in)

Provenance
Avec Yvonne Tan Bunzl, Londres.

Exposition
Paris, Didier Imbert Fine Art, "20 ans de Passion" Alain Delon, Dessins, Printemps 1990, no 5, ill., comme Vasari.

Bibliographie
F. Haerb, The Drawings of Giorgio Vasari (1511-1574), Rome, 2015, p. 496, note 888, sous no 322.


Ce dessin peut être rapproché de la Crucifixion peinte par Vasari en 1560 à Santa Maria del Carmine à Florence. De nombreuses différences s'observent entre le tableau et le dessin: deux anges portant des calices sont représentés sous les bras du Christ dans le retable florentin alors qu'ils sont absents de la feuille de la collection Delon. D'autre part, les positions de la Vierge, de Marie-Madeleine au pied de la Croix et de saint Jean sont quelque peu modifiées. Une étude d'ensemble pour le tableau de Santa Maria del Carmine est conservée à l'Albertina de Vienne (Haerb, op. cit., no 322, repr.).

Florian Haerb (op. cit.) considère le présent dessin soit comme une copie d'après un original perdu de Vasari, soit comme une étude pour une autre composition inspirée de celle de Santa Maria del Carmine par un artiste de son entourage. Le dessin peut ainsi être rapproché d'une Crucifixion mêlant sculpture pour la figure du Christ sur la Croix et peinture pour les autres protagonistes, réalisée par Michele Tosini (1503-1577) en 1559-1561 pour la chapelle de la Madone de Lorette au couvent de San Vincenzo à Prato (H.J. Hornik, Michele Tosini and the Ghirlandaio Workshop in Cinquecento Florence, Liverpool, 2021, pl. 3). Les figures de la Vierge et de saint Jean sont remarquablement similaires à celles du présent dessin, mais l'artiste a ajouté le personnage de Marie de Cléophas au pied de la Croix, faisant face à Marie-Madeleine. Michele Tosini collabora à partir de 1556 avec Vasari à la décoration de la Salle des Cinq-Cents au Palazzo Vecchio de Florence.

Nous remercions Monsieur Florian Haerb pour son aide dans la rédaction de cette notice.


Estimation 8 000€-12 000€
  • Riemenschneider, Tilman (um 1460 Heiligenstadt - 1531 Würzburg), Umkreis, um 1520
  • Corpus Christi
  • Crucifixion painted by Vasari in 1560 for the church of Santa Maria del Carmine in Florence Visage



  C'est la SVV Beaussant Lefebvre à Paris qui, le 23 juin 2023, a présenté et adjugé 20 000€ au marteau cette Croix de Procession attribuée vers 1500. A noter que le Christ a été rapporté sur la Croix et qu'aucun engagement n'est pris sur son ancienneté.

 N°20

Croix de Procession double face à branches fleurdelisées en laiton gravé doré sur âme de bois ornée de cabochons et émaux cloisonnés ornés de l'Agneau Pascal et des quatre évangélistes. 

Vers 1500, avec certains éléments d'applique rapportés dont le Christ. Hauteur : 87 cm

Estimation 8 000€-10 000€
  • FIGURE en bronze représentant le Christ Italie, probablement Rome, XVIIè siècle
  • Christ rapporté sur une Croix de Procession double face à branches fleurdelisées en laiton gravé doré sur âme de bois



  Ce Christ en Ivoire haut de 60 cm ressemble à s'y méprendre à un Christ en Ivoire sculpté autour des années 1900. Néanmoins l'Expert du lot a adopté le parti de donner foi à une inscription gravée au dos du Christ qui mentionne l'année 1660. Ce Christ en Ivoire présenté le 25 juin 2023 à Bordeaux  à l'Hôtel des Ventes Tourny a été adjugé 6 000€ au marteau.


 N°46
Très important Christ vivant en ivoire sculpté en ronde-bosse avec traces de rehauts de dorure et de polychromie. Tête couronnée d’épines, penchée sur l’épaule droite, chevelure longue et barbe ondulée ; bras en V ; périzonium court, retenu par une double cordelette avec chute latérale sur la hanche gauche ; jambes et pieds parallèles. Inscription sur le bord du périzonium au revers BE Ft anno 1660. Belle exécution. Seconde moitié du XVIIe siècle, 1660. Hauteur : 60 cm – Largeur : 43 cm – Poids : 1140 g Accidents et manques 

Estimation 4 000€- 5 000€
  • Nottingham, fin du XVe siècle
  • Visage du Très important Christ vivant en ivoire sculpté en ronde-bosse avec traces de rehauts de dorure et de polychromie



  Ce Christ en bronze doré n'a pas trouvé Preneur à l'enchère de 2 500€. Pourtant, qu'il ait appartenu à Michael Hall qui, avec Charles Avery, est un des Auteurs et Collectionneurs les plus référencés lorsqu'il s'agit de commenter un Christ italien attribué aux années 1600, aurait du mobiliser les Acheteurs.  Ce ne fût pas le cas ? 
Les Acheteurs semblent se lasser de la multitude de Christs en bronze doré d'après un modèle de Guglielmo della Porta ou encore d'après un modèle de Giambologna qui circule sur le marché de l'art sans qu'aucun engagement sur l'ancienneté réelle de ces Christs ne soit pris par les Commissaires-Priseurs ou par leurs Experts.

Ce Christ a été présenté par la SVV Millon à Paris le 27 juin 2023.

 N°101

Figure en bronze doré représentant un Christ en croix D'après un modèle de Guglielmo della Porta (1500-1577), Italie, début du XVIIè siècle Reposant sur une base en bois teinté noir et os probablement associée, portant une étiquette en papier THE MINNEAPOLIS INSTITUTE OF ARTS/ N° L75.22.20b/Lent by Michael Hall H : 25 cm H : 66 cm Bibliographies comparatives : M. Estella Marcos, Algo más sobre Pompeo Leoni, Archivio Espanol de Arte, LXVI, 1993, p. 149. Madrid, Museo del Prado, Los Leoni (1509-1608), 18 May - 12 July 1994, pp. 158-60, no. 23. Provenance Ancienne collection Michael Hall

Estimation 3 000€- 5 000€
  • Limoges suiveur de Jean Reymond dernier quart du XVIe siècle
  • Visage du Christ en bronze doré représentant un Christ en croix D'après un modèle de Guglielmo della Porta



  Retour sur un modèle de Christ en bronze plusieurs fois commenté.

C'est la Société Goldfield Auction au Luxembourg qui l'a présenté à la Vente le 28 juin 2023 et qui l'a adjugé 300 € au marteau. Vous observerez que le descriptif précise qu'il s'agit d'un Christ de style roman ce qui justifie la modestie de l'adjudication. Une adjudication bien éloignée de celle prononcée pour le même Christ vendu par la Maison de Ventes Sotheby's qui n'a pas craint de l'attribuer autour de 1200 (Cf publication du 1er Janvier 2023 intitulée

 N°149

 Corpus Christi Mosan style (Romanesque art) - Weight: 430 g - Shipping available - Region: Europe - Sizes: H=210mm L=190mm - At first glance: normal wear / patina of use

Estimation 300€- 500€
Christ en bronze du XXe siècle copiant un Christ roman



  Je termine cette revue de Christs mis en vente au second semestre 2023 par ce Christ en Bronze doré haut de 35.5 cm attribué sans ambiguïté à un Maître allemand du XVIIe siècle. C'est la SVV Hampel basée à Munich qui le 29 juin 2023 l'a mis en vente et adjugé 3 900€ au marteau malgré ses manques à la dorure et son bras brisé.


 N°128

 Deutscher Meister, 17. Jahrhundert
CORPUS CHRISTI
Höhe: ca. 35,5 cm.
Bronze, teils vergoldet.

Der Corpus Christi als Dreinageltypus wird vor allem durch seine weit nach oben gereckten Arme gekennzeichnet. Der Kopf ist nach links geneigt, die fein ausgearbeiteten Haare fallen über die Schultern hinab. Das Lendentuch ist in kunstvoll gearbeitetem Faltenwurf drapiert. Die Figur ist auf Plexiglas montiert. Ein Arm gebrochen. (13603112) (19)



Estimation 4 000€- 8 000€
  • Christ en bronze doré maitre allemand du xviie siècle
  • Visage d un Christ en bronze doré maitre allemand du xviie siècle


Publié le 01 Juillet 2023

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