2ième Trimestre 2023
Le 2ième semestre 2023 s'est ouvert avec la même absence de Ventes significatives qu'observée tout le long du 1er Trimestre 2023. Puis le marché s'est soudainement réveillé au mois de Juin en programmant jusqu'à l'indigestion une multitude de Ventes aux Enchères.
Commençons par la vente d'un ensemble de 6 plaques émaillées déjà offert à la vente le 24 mars 2023 à Limoges qui n'avait pas trouvé Preneur à cette date (Cf Compte-Rendu des Ventes 1er Trimestre 2023).
Cet ensemble de six plaques émaillées a été présenté une nouvelle fois le 24 mai 2023 , toujours à Limoges, et cette fois il a mobilisé des Acheteurs. Il a été adjugé 2 600€ au marteau.
Lot N°67
Ensemble de six plaques d’un même retable en émail peint polychrome avec rehauts d’or aux bords cernés d’un double filet rouge et or.
Les deux plus grandes portent des armoiries figurant un cœur transpercé de deux flèches sur un cartouche au bord découpé dans une guirlande de laurier. L’une représente l’Annonciation : l’Ange à gauche, surmonté de Dieu le Père dans une nuée, tient un phylactère portant l’inscription AVE GRACIA PLENA, Marie sur la droite, un livre ouvert dans une main, accoudée à un pupitre devant un lit à courtines. L’autre représente saint François d’Assise agenouillé devant le Christ en croix dans un paysage vallonné avec ville à l’arrière-plan et ciel étoilé ; un phylactère s’échappant de ses mains porte l’inscription REDIME MEE A CALVMNIIS HÔY (Redime me acalumniis hominum, Psaume 118, 134 : Délivrez-moi des calomnies des hommes), un autre, sous le blason, AMOVR FAICT • TOVCT. Contre-émaux rouge sombre.
Les quatre autres, d’un format vertical, figurent le Christ aux Outrages, les poignets liés et la tige de roseau dans la main droite, inscription ECCE HOMO, la Vierge de Calvaire, les bras croisés sur la poitrine, inscription SANCTA / MARIA, la Vierge à l’Enfant couronnée par deux anges, inscription de part et d’autre IHS / MA et sainte Anne Trinitaire, inscription SAINTE / ANNE. Contre-émaux saumonés en fondant.
Limoges, deuxième tiers du XVIe siècle
Dimensions : Hauteur : 14,5 cm – Largeur : 21 cm et Hauteur : 14,5 cm – Largeur : 9 cm.
(Petits accidents, manques et restaurations principalement en bordure).
Les armoiries, probablement celles d’une congrégation religieuse, dépendante de l’ordre des Franciscains, n’ont pu être identifiées.
Le style de ces plaques, provenant vraisemblablement d’un même retable, est assez singulier. On peut cependant les rapprocher de plusieurs plaques conservées dans des collections publiques, notamment deux au musée du Louvre données à un émailleur anonyme, visiblement de la même main (Inv. MR 2631 et 2632). On y retrouve les figures cernées d’un gros trait noir, une certaine maladresse dans les proportions et attitudes, des visages avec de long nez droit, des paupières et des lèvres précisément dessinées jusqu’au traitement des feuillages « au moyen de points blancs alignés ». Ces six plaques forment ainsi un rare ensemble attribuable à ce peintre de Limoges au style bien particulier resté anonyme que l’historien de l’art Philippe Verdier avait identifié auparavant comme Barthélémy Texier, sans que l’on ait pu trouver de trace jusqu’ici de l’activité de cet artiste.
Ouvrages consultés :
– P. Verdier, The Walters Art Gallery Catalogue of the Painted Enamels of the Renaissance, Baltimore, 1967, p 140.
– S. Baratte, Les Émaux peints de Limoges, Musée du Louvre, Paris, 2000, p 76 et 77.
Estimation 1 500 € - 3 000 €
Auparavant, le 2 mai 2023, il fallait être à Vienne dans les locaux de la Société autrichienne Dorotheum pour emporter cette Trinité de style baroque attribuée à la seconde moitié du XVIIe siècle. Elle a été adjugée 1 600€ au marteau.
Lot N° 857
A Baroque Trinity,
Lower Austria, second half of the 17th century, God the Father with Christ on the cross and Holy Ghost dove, carved wood, polychrome painted, silvered and gilt, paint heavily scuffed in places, 65 x 90 cm, age-related damage, (MC) Provenance: Linz Private Collection.
Estimation 2 400€-3 000€
Faisons un saut rapide à New York afin de découvrir cette rare gravure sur bois de 1517 c. adjugée 2 200$ au marteau le 11 mai 2023 par Swann Auction Galleries
Lot N°38
WOLF HUBER
Christ on the Cross.
Woodcut, circa 1517. 122x94 mm; 4 7/8x3 3/4 inches. Trimmed on the border line. A very good impression of this extremely scarce woodcut.
We have found fewer than five impressions at auction in the past 30 years. Hollstein 5; Geisburg/Strauss 879; Winzinger 267.
estimation 3 000$- 5 000$
Retour en Europe à Munich pour poser son regard sur ce remarquable Christ sculpté dans l'ivoire attribué au sculpteur anversois Matthieu van Beveren (1630-1691). C'est la Société Karl & Faber qui l'a proposé à la vente le 25 mai 2023 et l'a adjugé 36 000€ au marteau.
Ces dernières années, 2 autres Christs en Ivoire ont été attribués à Matthieu van Beveren et adjugés en Salle de Ventes. Le premier le 9 juillet 2015 adjugé 100 000£ par la Maison de Ventes Sotheby's. Il est commenté ici : Belles Ventes en Juillet 2015 Le second le 15 juillet 2021 adjugé 206 250€ par la Maison de Ventes Lempertz commenté en son temps ici : Curiosités de l'été 2021
Der qualitätsvolle, vollplastisch gearbeitete Kruzifixus ist als Werk der Elfenbeinschnitzerei allein schon wegen seiner Größe von 54,5 cm und Materialbeschaffenheit bemerkenswert: Er besteht, das Lendentuch ausgenommen, aus nur einem Elefantenstoßzahn, die Arme sind nicht angesetzt. Der gekreuzigte Christus ist im Dreinageltypus mit durchgestreckten, hochgereckten Armen und leicht gebeugten Knien wiedergegeben, um dem natürlichen Verlauf des Stoßzahnes zu folgen. In dieser Haltung war kein Aufbäumen im Schmerz möglich, die Marter musste allein über Körperdehnung, gesenkten Kopf, eng genagelte Füße, durchbohrten Handflächen und die Zeichnung des Gesichts visualisiert werden. Die Darstellung greift den Moment zwischen Leben und Tod auf, die Augen sind noch nicht ganz geschlossen, die Finger schmerzhaft im Todeskampf verkrallt, die Seitenwunde noch nicht zugefügt. Zugleich ist die Skulptur von einer sinnlichen Schönheit, in der die Spuren des Leidens in den Hintergrund zu treten scheinen. Rippen und Muskeln zeichnen sich unter der Epidermis ab, der gelängte Körper ist sorgfältig modelliert und von edler Gesamtform. Bart und Haupthaare sind fein gesträhnt, das dünne, körperbetonende Lendentuch ist kunstvoll in Falten gelegt und ohne Kordel um die Hüften geschlungen. Der Typus des unversehrten, noch von keiner blutenden Seitenwunde gezeichneten Christus am Kreuz mit den hoch gereckten Armen findet sich auf Gemälden des Peter Paul Rubens vorgebildet (Christus am Kreuz, 1615, Alte Pinakothek, München, Inv.-Nr. 339, und Royal Museum of Fine Arts, Antwerpen, 1610/1611). Er wird auch als jansenistischer Kruzifixus bezeichnet, da nach der Lehre des Jansenismus, einer besonders im 17. und 18. Jahrhundert in Frankreich und Flandern verbreiteten Lehre innerhalb der katholischen Kirche nur wenige auserwählt seien, in die Seligkeit zu gelangen. Die Enge zwischen den Armen Christi sollte dies bildhaft ausdrücken. Typus und Gestaltung des vorliegenden Corpus Christi mit seinem sinnlichen Naturalismus des Leibes sind eng von flämischen Formvorstellungen geprägt, jedoch sind die Einzelformen nicht übersteigert und wölbend bewegt modelliert, wie sie die flämisch geprägten Kruzifixe des Georg Petel zeigen, der die Christusfiguren des Peter Paul Rubens in die Skulptur übersetzt hat. Es besteht vielmehr eine enge Verwandtschaft zu einer kleinen Gruppe von Kruzifixen, die Matthieu van Beveren zugeschrieben sind (u.a. Elfenbein-Kruzifix im Musée Royal des Beaux-Arts, Antwerpen, Buchsbaum-Kruzifix im Museum Vleeshuis, Antwerpen, Elfenbein-Kruzifix in der Sakristei von St. Carolus Borromäus, Antwerpen sowie den bei Lempertz, A 1182, Los 87 und Sotheby’s, London, 9. 7. 2015, Los 172 versteigerten Elfenbein-Kruzifixen). Christian Theuerkauff hat Erstere in seinen „Anmerkungen zum Werk des Antwerpener Bildhauers Matthieu van Beveren (um 1630–1690)“ in: Oud Holland 89, no.1, 1975, S. 19-62, einer stilkritischen Untersuchung unterzogen. In der „Addenda to the Small-Scale Sculpture of Matthieu van Beveren of Antwerp“ ist auch unser Stück zum Vergleich aufgeführt. Matthieu van Beveren gehörte in Antwerpen zu den führenden flämischen Bildschnitzern seiner Zeit. In seiner Heimatstadt Antwerpen erhielt er seine Ausbildung bei Pieter Verbruggen. 1650 wird er in die Lukasgilde von Antwerpen aufgenommen. Von ihm und seiner Werkstatt sind sowohl Monumentalfiguren in Stein und Holz bekannt als auch kleinformatige Figuren in Bronze, Terrakotta, Holz und eben Elfenbein. Zu seinen bedeutendsten Werken zählt die Elfenbeinskulptur „Amor auf einem Löwen“ im Metropolitan Museum, New York, und die Pietà im Musées royaux d’art et d’histoire, Brüssel. Gleichmäßige Patina, leichte Verschmutzungen im Bereich der Hinterschneidungen. Der Struktur des Elfenbein entsprechende sehr feine, eingedunkelte Haarrisse und leichte Vergilbung auf der Rückseite durch die fehlende – für die Bewahrung des Zahnbeins eigentlich notwendige – Lichteinwirkung. Beim rechten Fuß Christi wurde der große Zeh wieder angesetzt, die mittleren drei Zehen sind alt ergänzt. Bei der rechten Hand Christi wurden Daumen und drei Finger wieder angeklebt, der Zeigefinger ist abgebrochen. Das Lendentuch weist auf der rechten Seite Christi, d.h. vom Betrachter aus links gesehen, eine Fehlstelle auf; dieser Teil des Tuches wurde alt ergänzt. Ansonsten von schöner Erhaltung.
Estimation 30 000€-40 000€
Estimation 4 000€ - 6 000€ -
Italie du Nord, Gênes, premier tiers du XVIIIe siècle, atelier d'Anton Maria Maragliano (1664- 1739)
H. : 100 cm
(reprise à la polychromie)
La polychromie douce mais surtout la position désaxée du Christ mort, pendu au bois de la croix dont le corps s'affaisse sur un coté accentuent la dramatisation du supplice que l'époque baroque a théâtralisé avec soin. Maragliano pousse à son paroxysme cette dramaturgie et a ainsi donné à l'art baroque génois une qualité puissante très identifiable.
Estimation 3 000€ - 5 000€ -
Met voorstellling van de Kruisiging.
Ivoor. Gemonteerd op sokkeltje bekleed met groene fluweel.
Met Europees CITES certificaat nr.: 2022/BE03929/CE.
Een gelijkaardig plaquette bevindt zich in het in Aachen.
Herkomst:
Privéverzameling Rotterdam
Estimation 800€ - 1 000€ -
La Crucifixion porte une inscription « Giorgio Vasari » (en bas à droite); numéroté « 7 » (en haut à gauche) et « 33 » (en haut à droite)
pierre noire, plume encre brune, lavis brun, filigrane étoile dans un cercle (proche de Briquet 6097, Lucca vers 1566-1567)
41.2 x 26.6 cm (16 1/8 x 10 1/2 in)
Avec Yvonne Tan Bunzl, Londres.
Exposition
Paris, Didier Imbert Fine Art, "20 ans de Passion" Alain Delon, Dessins, Printemps 1990, no 5, ill., comme Vasari.
Bibliographie
F. Haerb, The Drawings of Giorgio Vasari (1511-1574), Rome, 2015, p. 496, note 888, sous no 322.
Ce dessin peut être rapproché de la Crucifixion peinte par Vasari en 1560 à Santa Maria del Carmine à Florence. De nombreuses différences s'observent entre le tableau et le dessin: deux anges portant des calices sont représentés sous les bras du Christ dans le retable florentin alors qu'ils sont absents de la feuille de la collection Delon. D'autre part, les positions de la Vierge, de Marie-Madeleine au pied de la Croix et de saint Jean sont quelque peu modifiées. Une étude d'ensemble pour le tableau de Santa Maria del Carmine est conservée à l'Albertina de Vienne (Haerb, op. cit., no 322, repr.).
Florian Haerb (op. cit.) considère le présent dessin soit comme une copie d'après un original perdu de Vasari, soit comme une étude pour une autre composition inspirée de celle de Santa Maria del Carmine par un artiste de son entourage. Le dessin peut ainsi être rapproché d'une Crucifixion mêlant sculpture pour la figure du Christ sur la Croix et peinture pour les autres protagonistes, réalisée par Michele Tosini (1503-1577) en 1559-1561 pour la chapelle de la Madone de Lorette au couvent de San Vincenzo à Prato (H.J. Hornik, Michele Tosini and the Ghirlandaio Workshop in Cinquecento Florence, Liverpool, 2021, pl. 3). Les figures de la Vierge et de saint Jean sont remarquablement similaires à celles du présent dessin, mais l'artiste a ajouté le personnage de Marie de Cléophas au pied de la Croix, faisant face à Marie-Madeleine. Michele Tosini collabora à partir de 1556 avec Vasari à la décoration de la Salle des Cinq-Cents au Palazzo Vecchio de Florence.
Nous remercions Monsieur Florian Haerb pour son aide dans la rédaction de cette notice.
CORPUS CHRISTI
Höhe: ca. 35,5 cm.
Bronze, teils vergoldet.
Der Corpus Christi als Dreinageltypus wird vor allem durch seine weit nach oben gereckten Arme gekennzeichnet. Der Kopf ist nach links geneigt, die fein ausgearbeiteten Haare fallen über die Schultern hinab. Das Lendentuch ist in kunstvoll gearbeitetem Faltenwurf drapiert. Die Figur ist auf Plexiglas montiert. Ein Arm gebrochen. (13603112) (19)
Publié le 01 Juillet 2023